Un crédit immobilier est une opération par laquelle un établissement de crédit permet à un ou plusieurs emprunteurs d’acquérir un financement pour la construction ou l’acquisition d’un immeuble (logement et/ou terrain) à usage d’habitation.
Le prêt immobilier peut être compléter par d’autres prêt tel que :
- Le prêt relais https://immobilier.lefigaro.fr/financer/guide-financement-immobilier/724-pret-relais-comment-ca-marche/
- L’Eco-PTZ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
- Le Prêt épargne logement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16142
- Le Prêt à Accession Sociale (PAS) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22158
- Le Prêt conventionné https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10793
Durée de remboursement
La durée de remboursement d’un crédit immobilier est généralement comprise entre 10 et 25 ans. Cette durée varie en fonction du projet des emprunteurs, qu’il soit dans le but d’acquérir une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif.
Garantie d’un prêt
En termes de garantie, un organisme prêteur (banque, société de financement) en demande généralement une ou plusieurs afin de se protéger au maximum face au risque de non-remboursement du crédit accordé. Les garanties que l’on retrouve le plus sont : l’hypothèque conventionnelle, le cautionnement ou le nantissement.
Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Pour comparer le coût total d’un crédit, l’on se fie au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) pour les crédits immobiliers.
Il intègre :
- Le taux d’intérêt ou taux nominal
- Les frais de dossier
- Les frais d’assurances et de garanties
- Les commissions des intermédiaires
Le TAEG permet de comparer les différentes offres de crédits qui vous sont proposées. On le retrouve dans les documents d’information qui vous seront communiqués avant la signature du contrat de crédit immobilier. Ce TAEG ne peut être supérieur au taux d’usure applicable au moment où le crédit est accordé sinon le crédit se verra être refuser
Taux d’usure
Ce taux d’usure représente le taux annuel effectif global (TAEG) maximum qu’un prêteur a le droit d’appliquer à un crédit au moment où celui-ci est accordé. Ainsi, un prêt est considéré comme usuraire lorsqu’il est consenti à un (TAEG ) qui excède du tiers, le taux effectif moyen pratiqué par les établissements du secteur bancaire au cours du trimestre précédent. Ce taux d’usure est déterminé par la Banque de France chaque trimestre applicable à différentes catégories de prêts.
A l’heure actuelle les conditions d’emprunt d’un prêt immobilier se durcissent. Tout d’abord à propos de la durée d’emprunt qui est de 25 ans maximum. Le taux d’endettement qui constitue l’ensemble de vos revenus par rapport à vos charges ne doit pas dépasser 35%. L’octroi d’un crédit sans apport est devenu trés compliqué à l’heure actuelle.