Skip to main content

Prêt professionnel

Le prêt professionnel s’adresse au financement des besoins des entreprises, professions libérales, agriculteurs, associations, commerçants indépendants ou franchisés et artisans. Le crédit professionnel a pour but de financer totalement ou partiellement le montant de l’investissement, sa durée peut être comprise entre 2 et 7 ans.

Qui peut bénéficier d’un crédit professionnel ?

Le crédit professionnel est donc destiné comme son nom l’indique aux professionnels. Le crédit professionnel concerne tous les professionnels, qu’ils soient indépendants ou dans des réseaux de franchise. Ce type de prêt concerne tous les secteurs d’activités : professions de santé, professions libérales, commerces alimentaires, artisans, opticiens, salons de beauté, hôtellerie, industrie…

Créer, racheter, ou reprendre une entreprise/franchise :

Que le projet soit dans le but de lancer son entreprise ou de reprendre une  entreprise  déjà existante.

Acquérir des murs commerciaux :

Acquérir en nom propre, en crédit bail, ou par l’achat d’une entreprise.

Une reprise de parts sociales :

Plusieurs montages financiers peuvent être plus ou moins avantageux pour pouvoir répondre à un besoin d’acquisition de parts d’une entreprise. Pour faire le choix le plus approprié, il est conseillé d’être accompagné.

Financer des projets :

Achats de matériel, de machines,de licences, ou tout autre équipements divers…

S’équiper d’un véhicule professionnel :

Le financement d’un véhicule de société peut se faire de plusieurs façons. Elles impliquent chacune plus ou moins de contraintes en fonction de votre structure.

Trésorerie :

Creux d’activité ou un besoin temporaire en fond de roulement.

Quelles sont les particularités d’un prêt bancaire professionnel ?

Les principaux éléments à prendre en considération lors d’un crédit professionnel sont :

  • — Le capital :
    Le montant total à emprunter auprès de l’établissement bancaire.
  • — Les intérêts et frais liés :
    L’on regroupe dans les intérêt et frais liés le taux d’intérêt, les assurances, les frais de dossier et les garanties liés au financement.
  • — La durée d’amortissement :
    La période convenu pour rembourser l’emprunt.
  • — Les modalités de remboursement :
    Elles représentent la fréquence de remboursement, c’est à dire si le remboursement est mensuel, trimestriel, semestriel ou encore annuel.

Toujours est-il, le type de crédit impacte  le bilan comptable ainsi que l’imposition de la société. Le crédit est  alors une donnée capitale à prendre en compte. Etre accompagné par un  expert en financement permet de prévoir et d’obtenir les meilleures configurations pour la santé financière de son entreprise.