La Banque de France a publié les taux d’usure du 1er trimestre de l’année 2023. Les hausses ne sont pas à la hauteur des espérances des professionnels du crédit. En effet, cette hausse reste pour beaucoup une solution temporaire qui va permettre de débloquer un certain nombre de dossiers avant de connaître le même problème d’ici un mois.
Les nouveaux seuils de l’usure sont donc :
3,53% pour les prêts inférieurs à 20 ans
3,57% pour les prêts de 20 ans et plus
En ce début janvier, le taux d’usure pour les prêts d’une durée supérieur à 20 ans a connu une hausse de 42 points, ce qui semble ne pas être suffisant pour se débarrasser de cette problématique usuraire.
Tous les professionnels s’accordent sur le fait que le problème vient de plus loin. Ce serait la méthode de calcul de ce taux d’usure qui serait en décalage avec le marché. Beaucoup se rejoignent pour dire que ce taux d’usure calculé tous les trimestres devraient être calculées plus régulièrement pour pouvoir représenter réellement les tendances du marché.
Toute l’équipe de C’Mon Courtier continue pour autant d’accompagner vos clients avec succès et trouve encore des solutions permettant de les financer grâce à différents leviers, une analyse précise et une connaissance de ses partenaires.