La Banque de France a publié les taux d’usure du 4ème trimestre de l’année. Les hausses sont plus importantes que prévues, ce qui va permettre de régler certaines difficultés d’accès au crédit. Et comme l’avait annoncé la Banque de France dans son communiqué, » l’application de la formule prévue par la loi, soit les 4/3 des taux moyens pratiqués, conduit en effet à une hausse bien plus proportionnée et sensiblement plus marquée qu’en juin dernier. Mais l’impact réel sur l’accès au crédit reste à valider dans le temps.
Les nouveaux seuils de l’usure sont donc :
- 3,03% pour les prêts inférieurs à 20 ans
- 3,05% pour les prêts de 20 ans et plus
Cette augmentation semble de bon augure pour la suite mais il est encore trop tôt pour le dire. En effet, les banques ont dans le même temps progressivement relevé leur taux de crédit immobilier, ce qui pourrait conduire à de nouveaux blocages d’ici à la fin de l’année, les taux de crédit augmentant plus rapidement que les taux d’usure.
Toute l’équipe de C’Mon Courtier reste plus que jamais attentive et disponible pour vous accompagner et trouver des solutions en cas de blocage.