Mai 2023 : le taux d’usure s’élève à 4,33% pour les durées inférieures à 20 ans et à 4,52% pour les durées supérieures à 20 ans. 4,52% pour les prêts relais.
Le nombre d’octrois de crédit ne cesse de diminuer. Le taux d’usure qui bloquait semble ne plus être un problème depuis qu’il est revu mensuellement. Autre problème : les critères HCSF. Pour rappel, ils limitent les emprunteurs à un taux d’endettement de 35% et à une durée de 25 ans. Ces critères sont au cœur des discussions en ce moment car ils ne prennent pas en compte le reste à vivre.
Pour la Banque de France, déroger à ces règles serait cause de surendettement pour les ménages. Pourtant à l’heure actuelle, le pourcentage de surendettement des français est de plus en plus faible. Les plus surendettées sont en grande partie des personnes en location.
Point ORIAS : suite à la période de renouvellement des inscriptions, une baisse de 16% a été constatée. Les raisons principalement observées sont un marché incertain et une réglementation exigeante.